Loi Letchimy : Tout savoir sur la sortie de l’indivision
Loi LETCHIMY : Tout savoir sur la sortie de l’indivision
Loi n°2018-1244 du 27 décembre 2018 visant à faciliter la sortie de l’indivision successorale et à relancer la politique du logement en outre-mer.
Article 1er : « Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution(1) et dans les collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, pour toute succession ouverte depuis plus de dix ans, le ou les indivisaires titulaires de plus de la moitié en pleine propriété des droits indivis peuvent procéder, devant le notaire de leur choix, à la vente ou au partage des biens immobiliers indivis situés sur le territoire desdites collectivités, selon les modalités prévues à l’article 2 de la présente loi. »
(1): Martinique Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte
Loi Letchimy – Suis-je concerné ?
La loi n°2018-1244 du 27 décembre 2018 dite « Loi Letchimy » a pour principal objectif de faciliter la sortie de l’indivision successorale et relancer la politique du logement en Outre-Mer.
Cette loi déroge au droit commun et écarte la règle de l’unanimité en matière d’indivision successorale. En effet, depuis 2018 existe la possibilité pour les indivisaires représentant plus de la moitié des droits indivis, de procéder devant le notaire de leur choix, à la vente ou au partage des biens immobiliers indivis situés en Outre-Mer.
Il convient à ce titre de remplir les conditions de territorialité et de matérialité suivantes afin de se voir appliquer ladite loi :
Que la succession soit ouverte depuis plus de 10 ans, autrement dit que le décès soit survenu il y 10 ans au moins.
Que les biens détenus en indivision soient situés sur le territoire des départements et régions d’outre-mer (DROM) ou des collectivités à statut particulier en outre-mer c’est-à-dire la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique, la Guyane et Mayotte et sur certaines collectivités d’outre- mer (COM), c’est-à-dire Saint Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Il est prévu des cas d’exclusion qui empêchent l’application de la Loi Letchimy, à savoir :
En outre de nombreuses obligations d’information sont prévues par la loi Letchimy du 27 décembre 2018 et dans le décret n°2020-1324 du 30 octobre 2020 relatif aux modalités de publicité des projets d’acte établis dans le cadre de ladite loi.
Une fois le projet de vente ou de partage rédigé par le notaire celui-ci devra :